Caroline de Cornière

Seule.s en scène — COMPLET

me 29 novembre — di 3 décembre — toutes les représentations sont complètes
me—ve 20h, sa 19h, di 18h
60' RESERVER OU ACHETER

Avec Seule.s en scène, Caroline de Cornière invite cinq danseuses expérimentées à partager avec elle une même phrase chorégraphique. Elles se l’approprient en soli, en rencontre et en sororité douce, joyeuse. Pour tisser ensemble leur histoire de femmes au plateau.

Création 2023

A voir aussi dans le foyer du Pavillon :
TROU NOIR / Sculpture textile de Muriel Décaillet

 

Concept, chorégraphie et danse Caroline de Cornière — Partenaires de scène Fabienne Berger, Prisca Harsch, Corina Pia, Corinne Rochet, Marcela San Pedro — Création sonore Fred Jarabo — Scénographie Antonie Oberson  — Création Lumière Alessandra Domingues  — Costumes Aline Courvoisier & Caroline de Cornière Assistanat Margaux Monetti — Regard extérieur Joëlle Bouvier & Gregory Stauffer

— Télécharger la feuille de salle

Seule.s en scène fait autant référence au one-woman-show du spectacle de divertissement qu’à la rencontre de l’artiste et de son public. Ce qui intéresse Caroline de Cornière dans cette rencontre solitaire, c’est l’expérience, la longue expérience de la danse qu’elle partage avec des artistes de sa génération. Elle cite la chorégraphe américaine Deborah Hay : « Mon désir s’est affiné. Je veux maintenant travailler avec des danseurs expérimentés qui s’intéressent à l’exploration des plus subtiles limites de la conscience visible de l’interprète sur scène. » Elle affirme et revendique ainsi une danse libérée du carcan imposé des corps émergents.

Pour à la fois singulariser et unir ses partenaires de plateau, la chorégraphe propose une phrase dansée à partager, une phrase-racine qu’elle transmet tout d’abord à chacune pour la travailler en solo, explorant son propre plaisir du mouvement, avant d’en développer des duos ou des trios puis de chercher ensemble une forme d’unisson. Caroline de Cornière tisse la sororité des filiations dansantes.

— Le Temps, 1er décembre 2023, par Alexandre Demidoff
« La chorégraphe Caroline de Cornière a réuni des figures fortes de la scène romande, toutes quinquagénaires. Au Pavillon ADC à Genève, elle signe une pièce aussi émouvante qu’entraînante, à l’affiche jusqu’à dimanche. »
+ Lire la suite : Le Temps

— Tribune de Genève, 30 novembre 2023, par Katia Berger
« Danse contemporaine à Genève – Jeu de dames sororal au Pavillon de l’ADC. Caroline de Cornière signe avec cinq consœurs quinquagénaires un splendide «Seule.s en scène» à la gloire de la maturité dansante. »
+ Lire la suite : Tribune de Genève

Le Courrier, 17 novembre 2023, par Cécile dalla Torre
« Caroline de Cornière – L’interprète, chorégraphe et médiatrice met les danseuses expérimentées en avant. Sextet entièrement féminin, Seule·s en scène tisse une forme de sororité au Pavillon ADC à Genève. »
+ Lire la suite: Le Courrier

L’illustré, envie culture, le 22 novembre 2023
« la danseuse et chorégraphe Caroline de Cornière s’entoure de cinq danseuses expérimentées. »
+ Lire la suite: L’illustré

RTS – RAMDAM, 9 février 2023, par Joëlle Rebetez
« J. : Un corps est-il fondamentalement fait pour danser ?
C. : Oui, parce que la danse est partie de la vie. Parce qu’on marche, on danse déjà. Ce qui enferme le corps, c’est les codes.  »
+ Voir l’émission: RAMDAM

Danseuse et chorégraphe, Caroline de Cornière crée C2C en 2007 : une compagnie de danse contemporaine établie à Genève où elle développe des projets scéniques autour de la question du corps des femmes, de la sororité et du passage du temps au féminin. La Cie revendique un art qui concilie la maternité et la créativité dans une perspective de liberté et d’émancipation féministe dans la durée.

Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin — Photographies Ella Campbell

In Seule·s en scène, Caroline de Cornière invites five experienced dancers to share the same choreographic phrase. They make it theirs alone, together and in a soft and joyous sisterhood. A way to better weave their story of women on stage.

Caroline de Cornière - 2023 16
© Rebecca Bowring